Le mouvement international

Slow Food est un mouvement international crée en 1986 en Italie pour répondre à la vague du fast food et à la frénésie du  » fast life « . L’association internationale qui est sans but lucratif a été fondée officiellement en 1989 à Paris. Elle regroupe aujourd’hui plus de 80 000 personnes dans le monde entier, présentes dans 104 pays des cinq continents.

Le siège de l’association est à Bra en Italie.

Les conviviums -actuellement plus de 750- sont les unités locales et régionales du mouvement qui organisent des manifestations pour leurs membres et qui font le lien avec le mouvement international.

Slow Food redonne une dignité culturelle à la nourriture, promeut l’éducation du goût et se bat pour la défense de la biodiversité.

Slow Food est en quelque sorte un trait d’union entre l’éthique et le plaisir.

Soutenir et aider des petits producteurs regionaux, sauver une race ou une espèce végétale en voie d’extinction, c’est non seulement préserver un environnement naturel, mais c’est aussi défendre l’héritage agricole et oeno-gastronomique et les traditions culinaires des différentes régions du monde. C’est aussi contribuer à la préservation de l’environnemnt socio-culturel d’une région et défendre une économie régionale et ses emplois.

Slow Food organise une série de manifestations, dont les plus importates sont: le Salone del Gusto à Turin, Slow Fish à Gênes et Cheese à Bra