Dans le cadre du programme socio-culturel de l’espace culturel Rotondes, SLOW FOOD Luxembourg, FAIRTRADE Lëtzebuerg et SOS Faim organisent depuis 2008 des soirées sous la dénomination de HUNGRY PLANET et ont le plaisir de vous inviter à leur prochain évènement :  

« Nourrir le changement »

Manger est un acte vital mais pas banal…

Finalement manger c’est quoi ? L’alimentation ce ne sont pas juste des aliments que l’on met dans nos assiettes. C’est une marchandise, un déterminant culturel, un droit humain, un bien sacré, un liant social… L’alimentation est donc éminemment sociale. Derrière ce geste en apparence simple se cache des organisations complexes, unissant l’agriculture aux papilles de consommateurs toujours plus nombreux.

Aujourd’hui notre alimentation est dominée par une organisation bien particulière : le système agroindustriel où la nourriture est une marchandise comme une autre.

La nourriture, une marchandise comme une autre ?!

Interpellés par ce constat les membres de l’association Agro & Sac à Dos sont allés filmer notre alimentation de l’intérieur sur 4 continents. Lors de cette aventure de la savane massaï à la jungle bolivienne en passant par les marchés français, les haciendas costaricaines et les jardins mahorais ils ont cherchés à répondre à une question simple : comment changer notre alimentation ?

En présence d’Elena Ambühl, géographe suisse, titulaire d’un master en politiques publiques pour le développement agricole (Universidad Politecnica de Madrid et Montpellier SupAgro). Elena a été particulièrement impliquée dans le documentaire en ouvrant les portes de la Bolivie et en accompagnant le réalisateur dans la découverte des systèmes alimentaires des Guaranis.

Un buffet végétarien, local et de saison

Le traiteur maison des Rotondes Steffen confectionnera un buffet végétarien à base de produits locaux et de saison :

Baguettines au fromage de Berdorf et poire pochée au Pinot Noir / Bavarois au chou-fleur garni avec une chapelure de brocoli / Butternut façon risotto / Petite quichette aux poireaux / Petite tartelette aux pommes et son crumble aux amandes / Gaufrette de grand-mère avec sa chantilly

Discussion conviviale dans laPlateforme et autour du bar de la Rotonde 1.

Mercredi 18.03.2020 à 18:30 h

Rotonde 1, place des Rotondes, Luxembourg-Bonnevoie

Participation aux frais:   Membres(*) : EUR  16,-    Non membres: EUR 21,-

(*) Membres de Slow Food, Fairtrade et SOS Faim

Réservation obligatoire avant lundi, 16.03.2020 sur  www.rotondes.lu