INVITATION

Dans le cadre du programme socio-culturel de l’espace culturel Rotondes, SLOW FOOD Luxembourg, FAIRTRADE Lëtzebuerg et SOS FAIM organisent depuis 2008 des soirées sous la dénomination de HUNGRY PLANET.

L’empire de l’or rouge

Le juteux business de la tomate

Documentaire de Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu
En présence de Mme Sandrine Pingeon des Paniers de Sandrine. Maraichère à Munsbach, Sandrine est la partenaire de nombreux grands restaurant et fut personnalité de l’Année Gault& Millau 2018
Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates ou entame une pizza ?

Les pâtes à la bolognaise, les Pizzas… En dégustant ces plats, nous nous sentons immédiatement au soleil ! Problème, la tomate « made in Italy » est souvent, en réalité, « made in China » !

Toute l’humanité en consomme et pourtant, personne n’en a vu. La tomate industrielle est « à la tomate fraîche ce qu’une pomme est à une poire », comme l’écrit le journaliste Jean-Baptiste Malet dans son livre-enquête « L’empire de l’or rouge ».

« C’est un autre fruit, une autre géopolitique, un autre business ».

Ces tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète. Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les États-Unis.

L’histoire parfois absurde de notre monde globalisé

A travers un produit universel, la tomate, nous vous invitons à découvrir l’histoire d’un capitalisme brutal et sauvage. Nous vous emmenons à la rencontre de la « mafia de la tomate », des traders richissimes, des cueilleurs misérables, des entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière ce business de la tomate très lucratif. Un marché qui, désormais, est dominé par une nation consommant très peu de sauce tomate – la Chine, désormais titrée « maîtres de l’or rouge ».

Le traiteur maison Steffen Traiteur proposera un menu végétarien décliné autour de la tomate :

Tomate cerise façon « pomme d’amour »/ Salade d’un trio de tomates / Grande Bruschette aux tomates anciennes /

Bocal de tomates rôties et espuma de tomates / Soupe de tomates / Macaron à la tomate/ Mousse aux fruits rouges et coulis de tomates en verrine

Les interventions vont se faire en langue française. Discussion en luxembourgeois dans l’ambiance conviviale de la Plateforme et de son bar dans la Rotonde1.

Date : Mercredi 16.10.2019 à 18:30 heures

Lieu et adresse : Rotonde 1, place des Rotondes, Luxembourg-Bonnevoie

Frais de participation : Membres(*): EUR 16,- Non-membres : EUR 21,-
(*) Membres Slow Food, Fairtrade et SOS-Faim

Réservation obligatoire avant le lundi, 14.10.2019 sur le site www.rotondes.lu