INVITATION

Dans le cadre de l’OPEN SQUARE de l’espace culturel CarréRotondes, SLOW FOOD Luxembourg et Fairtrade Lëtzebuerg organisent depuis 2008 des soirées sous la dénomination de HUNGRY PLANET.

La planète a faim. Une partie de l’humanité réclame plus de nourriture, une autre des aliments plus sains. Sera-t-il possible de concilier le bon goût des riches et les droits élémentaires des pauvres ? Sujets complexes que nous voulons traiter d’une façon plus ludique que traditionnelle.

La prochaine soirée «Hungry Planet» est la dernière à avoir lieu dans les locaux du CarréRotondes avant le déménagement vers les Rotondes (où la série de conférences continuera à partir d’octobre).

«Hungry Planet, the legend»

La mythique exposition de 2007

what_the_world_eatsHungry Planet, what the world eats: A l’origine était un livre du photographe Peter Menzel et de l’auteure Faith D’Aluisio paru en 2005 sous le titre «Hungry Planet : what the world eats». Dans cet ouvrage devenu un classique du reportage photo, les auteurs présentaient des portraits de 30 familles dans 24 pays avec sur leur table tout ce qu’elles mangeaient durant une semaine. Affichant des photos splendides de Peter Menzel et des textes poignants de Faith D’Aluisio, le livre a notamment été repris en version allemande par GEO («So isst der Mensch»).

L’exposition au Hall Paul Wurth: En automne 2007, la coordination de «Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007» reprit l’approche du livre en le transposant en une exposition attrayante affichant des agrandissements grand format des photos et une mise en scène des textes dans des tables originales. Pour l’occasion, Menzel et D’Aluisio ont passé deux semaines au Luxembourg pour compléter l’exposition par trois portraits de familles luxembourgeoises d’horizons divers. L’exposition connut un grand succès, malgré sa durée d’ouverture limitée.

L’exposition réédition limitée: En 2008, les associations Slow Food et Fair Trade ont repris le titre de l’exposition pour une série de plus de 40 conférences thématisant la faim dans le monde. Parallèlement, depuis 2007, l’exposition était stockée au grenier dudit Hall Paul Wurth. A l’occasion du déménagement du CarréRotondes vers les Rotondes, les panneaux de l’exposition vont être dépoussiérés et montrés au public en marge des soirées organisées à l’occasion de la clôture du CarréRotondes, à savoir du 4 au 8 mai. Pour cette dernière soirée HUNGRY PLANET au Hall Wurth, les visiteurs auront droit à une visite guidée de deux des responsables de l’exposition (visite vers 19:30h)

Best of Hungry Planet: depuis 2009 le traiteur maison du CarréRotondes, la société Steffen, s’est énergiquement investi dans l’idée du manger planétaire et compose un menu qui s’inspire des thèmes des soirées. Ces menus sont restés légendaires auprès d’un public toujours plus nombreux. Ainsi, à l’occasion de cette soirée presque commémorative, les inscrits auront droit à un buffet affichant une sélection des meilleures recettes des dernières six années:

Taboulé de Millet et Boulgour, Tartine de fromage de chèvre, Tartare de betterave et fraises, Tartare d’orange et datte, Brusquette de sardine, Purée de coco blanc, Tartare de lisette et betterave, Chili con carne au chocolat, Risotto d’épeautre, Gnocchis maison, Panna cotta rhubarbe café, mousse au lait d’amande.

Discussion dans l’ambiance conviviale du CarréRotondes, sous fond de musiques tropicales.

Date :
Mardi 05.05.2015 à 18:30 heures
Lieu et adresse :
Carré Rotondes, 1 rue de l’Aciérie, Luxembourg-Hollerich
Frais de participation :
Membres(*): EUR 20,- Non-membres : EUR 25,-
(*) Membres Slow Food, Fairtrade

L’inscription pour cet évènement doit se faire par virement des frais de participation sur le compte CCP no. IBAN LU03 1111 1719 6884 0000 de l’a.s.b.l. Slow Food Luxembourg avec la mention «Hungry Planet», avant le jeudi, 30 avril 2015.