INVITATION

Dans le cadre de l’OPEN SQUARE de l’espace culturel CarréRotondes, SLOW FOOD Luxembourg organise des soirées sous la dénomination de HUNGRY PLANET.

La prochaine conférence «Hungry Planet» se fait le chantre de la consommation de gras! Oups, vraiment ? Si, mais seulement, il faut en choisir les bonnes.

«Oh! Méga, ces graisses!»

Vivre mieux en mangeant plus de gras…oméga 3

A force d’industrialisation et de recherche de premier prix, notre alimentation moderne est devenue malsaine.

Nous mangeons trop de mauvais gras ! La qualité du gras que nous mangeons se mesure par le rapport oméga 3 – oméga 6 des acides gras essentiels. Autrefois ce rapport était de 1 :1 à 1 :3. Il est aujourd’hui de 1 :25, et c’est ce déséquilibre là qui est à la source de nos problèmes cardio-vasculaires et de cholestérol.

Nous mangeons trop de sucre! Avant 1800 on ne connaissait pas le sucre industriel dans notre alimentation. Aujourd’hui nous en consommons 30 kilos par an. Même le pain est devenu un mauvais sucre (sa mise en œuvre industrielle a fait passer l’indice glycémique du pain de 35 à 80 sur 100 !). Cet excès de sucre est la porte ouverte au diabète.

Nous consommons trop de sel! Il en faut 1-3 gr par jour et nous en mangeons 8-12 gr (caché à plus de 70 % dans les aliments). En plus nous consommons trop de sodium et pas assez de potassium (que nous cherchons à retrouver dans les légumes). Or ce mauvais rapport est la principale source d’hypertension artérielle.
En conclusion, les jambons nitratés, les fromages pasteurisés, les viandes boostées, les pains industriels, les légumes et fruits qui ne voient pas le soleil…sont une catastrophe alimentaire qui font que l’espérance de vie de l’homme moderne est en train de baisser et que nous aurons de plus en plus de jeunes  vieux, malades, allergiques, diabétiques, cancéreux, hypertendus, Alzheimer et ostéoporeux…. Chouette !!!

L’exposé:
Les Docteurs Geneviève Moreau et Olivier Coudron font partie d’un groupe de scientifiques français et belges qui prônent le retour à une alimentation saine et équilibrée. Leur mouvement s’appelle «I.N.» soit Intelligent Nutrition.
Les deux scientifiques feront un exposé sur les bases d’une nutrition saine et équilibrée.
Le film:
Manu Coeman a tourné un formidable documentaire sur une autre façon d’élever des animaux et de produire et de consommer de la viande. LoveMEATender (63’, F, sous-titres E) fait le tour du monde d’un élevage en mal de reconversion salutaire faisant intervenir tant des gens du terrain que des personnalités comme Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Olivier deSchutter, Jane Goodall et Olivier Coudron, le tout dans une mise en scène d’un haut niveau esthétique. Un plaidoyer convaincant pour un mode d’élevage animal respectueux et intégré.
Le menu:
Sur base du livre «MANGEZ, VOTRE SANTE VA CHANGER» des docteurs Moreau et Coudron, le Traiteur Steffen compose un menu équilibré (*):

  • Une déclinaison de bouchées froides
    • Gaspacho du moment, petits pois frais et piment d’Espelette, brochette de crevette grise de la mer du Nord
    • Tartare de lisette et betterave Chioggia crue, kiwi et chou rouge, huile de Colza, orange et citron bio
  • Les pièces chaudes
    • Brochette de Porc Ibérique juste fondante, pistou de légumineuses et réduction d’un vinaigre de Xérès
    • Burger bio à la farine d’épeautre, pur bœuf Angus du Mullerthal, oignons caramélisés et mix d’herbes du moment, mayonnaise raifort/colza
  • La touche sucrée
    • Salade du premier melon, jus de pomme, miel, verveine fraîche et cardamome en infusion.

(*) Végétarien-ne-s s’abstenir, le menu inclut des plats de viande. Une soirée végane prévue pour juin !

Date :
Mercredi 24.04.2013 à 18:30 heures
Lieu et adresse :
Carré Rotondes, 1 rue de l’Aciérie, Luxembourg-Hollerich
Frais de participation :
Membres : EUR 14,-
Non-membres : EUR 18,-

La soirée affiche complet